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Une méthodologie en 3 étapes

  

1 - Etude de la mobilité

 Etude de la mobilité

 Affimétrie mesure et modélise dans chaque unité urbaine la mobilité des résidants de façon à pouvoir déterminer quel est le volume et la nature du trafic dans chaque axe de l’unité urbaine.

Cette étude de la mobilité est très largement inspirée des méthodologies développées dans le cadre des enquêtes ménages déplacement menées par les collectivités locales pour connaître les comportements de mobilité de leurs habitants.  

Les 3 trajets présentés dans l'exemple ci-dessus sont renseignés "tronçon par tronçon" et sont qualifiés par toutes les informations relatives aux déplacements (profil sociodémographique de chaque individu, motif, modes et horaires du déplacement). 

 

 2 - Saisie du patrimoine des sociétés étudiées

 

Saisie du patrimoine

 Les axes de visibilités de chacune des 400 000 faces étudiées par Affimétrie sont renseignés dans un système d’information géographique.

La notion d’axe de visibilité et leur nombre par panneau sont définis par l’interprofession dans le cadre du CESP.

Dans l'exemple présenté ci-contre, les flèches représentent les axes de visibilité des 2 panneaux auxquels sont associés en base de donnée du système d'information géographique les tronçons de voies.

 


3 - Le calcul des occasions de voir

 

Calcul des ODV

Le comptage des contacts s'opère par croisement de ces 2 informations : chaque axe de visibilité est qualifié par le nombre et le profil de chaque individu qui l’a emprunté, il devient ainsi possible de calculer les volumes de contacts mais également la couverture à 1 jour, selon la définition fine des Occasions de Voir.

Dans cet exemple, le trajet 1 emprunte un axe de visibilité, le trajet 2 ne traverse aucun axe de visibilité et le trajet 3 emprunte 2 axes de visibilité de 2 panneaux différents.

Au total, dans cet exemple simple, 3 contacts ont été distribués : si l'ensemble des déplacements a été réalisé par le même individu, celui-ci a été 3 fois en contacts avec les panneaux, dans le cas contraire, le premier individu aura généré 1 contact et le le 3 ème 2 contacts.

Dernier niveau à prendre en compte : les faces 1 et 2 sont-elles affectées au même réseau ou à 2 réseaux différents? Dans le premier cas les 3 contacts ont eu lieu avec ce réseau, dans le second cas 1 contact a été délivré sur le premier réseau, 2 sur le second.

Cet exemple simple (3 trajets, 1, 2 ou 3 individus, 2 faces affectées à 1 ou 2 réseaux), illustre la complexité des calculs à opérer pour comptabiliser, affecter et dédupliquer les performances de plans publicité extérieure comportant plusieurs milliers de faces croisées par les 7 millions de déplacements journaliers réalisés par les 2 millions d'individus en base Affimétre...sur 1 période d'une semaine.